Refuges Pyrénées Arrémoulit

Contexte

Les refuges pyrénéens en 2016

Les refuges facilitent l'accès à la moyenne et haute montagne, avec l'imaginaire qui y est associé : nature préservée, culture authentique, silence, espace infini de liberté, voire spiritualité : qualités que nos contemporains ont tant besoin de retrouver. Cependant la modernisation et la création de refuges se heurtent à plusieurs difficultés : contraintes de la construction, de la gestion en altitude et en site isolé, de la protection des milieux et des sites, coûts élevés, adaptation aux demandes nouvelles des usagers potentiels...

 

La valorisation des ressources naturelles par les Activités de Pleine Nature et les pratiques de découverte de la montagne (randonnée, cyclotourisme, éducation à l'environnement, etc.) passent par un développement estival complémentaire aux sports d'hiver et un accroissement de la fréquentation touristique hors saison, en particulier de populations jeunes pratiquant peu la montagne. Les acteurs économiques du massif des Pyrénées, en Espagne, en Andorre comme en France, sont prêts à œuvrer activement à la diversification des activités touristiques et à compléter l'offre des sports d'hiver très présente sur le massif. Investir dans le tourisme d'été et d'intersaison est apparu comme un enjeu important pour tous.

Les refuges de montagne sont de vrais camps de base pour le développement de ces activités et sont des lieux de découverte des ressources naturelles et culturelles. Pour confirmer ce rôle, la mise en place de stratégies de commercialisation, de promotion, d'ouverture au tourisme, concertées et partagées par les différents acteurs ainsi qu'une adaptation des structures d'hébergements s'imposent. Les valeurs associées au refuge (convivialité, respect d'autrui, partage, rencontres, etc.) sont particulièrement importantes à préserver, d'autant plus que la chaîne pyrénéenne dispose d'une image plus authentique que d'autres massifs.

AGREPY

Les Refuges Pyrénéens

quelles dynamiques pour l'image et l'économie des Pyrénées ?

Ce colloque répond à des besoins identifiés par les différentes parties prenantes des refuges: propriétaires et gardiens de refuges, administrations, collectivités territoriales, professionnels des la montagne, représentants des clients/usagers, tour opérators et offices du tourisme, etc.

Ces besoins sont nombreux, et ce colloque est l''occasion de mieux appréhender les refuges dans leur ensemble pour apporter des réponses par les échanges et les actions qui en découleront.

  • Les Améliorer la connaissance de la diversité et du potentiel de l'offre des refuges au niveau du massif
  • Identifier les usagers: demande actuelle mais aussi potentielle
  • Prévoir l'adaptation des refuges à la demande potentielle
  • Place des refuges pyrénéens dans l'offre touristique d'hébergements de montagne et en tant qu'acteur de la protection de l'environnement, du développement des APN
  • Refuge: terrain d'expérimentation et d'innovation: construction, aménagements, accueil, gestion, etc.
  • Déterminer les particularités des refuges pyrénéens, leur identité
  • Renforcer les missions d'intérêt général des refuges et la place du gardien
  • Développement des APN dans un cadre contrôlé et sécuritaire
  • Education à l'environnement
  • Créer des synergies entre et autour des refuges et leurs gardiens